At this point of my series, someone stopped behind me and asked : "Can't you make them more realist?". I find very difficult to explain that realism is no more reality than a raw sketch. I see realism as , well, no more than a good exercise. It help analyzing reality. But you need more than realism to express yourself. Anyway.This sketch to answer his question. I guess you don't need translation, don't you?
A ce niveau de la serie, quelqu'un s'est arrete derriere moi pour me demander si j'etais capable de faire mes poules plus realistes. Hahem. Bon, une fois pour toutes, le realisme est un bon exercice d'analyse, mais ca vaut que prout pour exprimer ce que vous voulez en un quart de seconde. D'ou ce dessin. Voila :)
Réaliste... je parie que c'est un gars plein d'illusions sur l'humain qui t'as demandé çà!
;oD
La première a une expression incroyable! Entre l'effroi, l'étonnement choqué, le dédain et la commisération... et j'ai pas assez de vocabulaire à cette heure pour en rajouter!
Posted by: La Trollette | Tuesday, September 30, 2008 at 22:51
Tes poules ont bien raison, du réalisme et la part de rêve, de fantaisie alors? Trop bien ces poules choquées! ^^
Posted by: Sabbio | Wednesday, October 01, 2008 at 00:24
Mékeskiraconte? Réaliste? Pas besoin. ça apporterait quoi de plus hein? Là elles parlent, elles ont chacune leur expression. On les comprends et tout. Une vrai poule réaliste ça a une expression? mmmouaih je m'demande :p c'est juste bête une poule hihi. Les tiennes sont encore plus vivantes que les vrais!
Posted by: Magoute | Wednesday, October 01, 2008 at 00:32
plus réaliste que ça??? faut pas exagérer quand même !
Posted by: laure | Wednesday, October 01, 2008 at 01:33
Commentaire de coq, çà ! (où me trompe-je ? :p)
Posted by: BeadRider | Wednesday, October 01, 2008 at 02:00
Pourquoi elles sont pas réalistes? Si elles étaient bleues, vertes ou rouges ok, mais là ... :D Puis, tout le monde a déjà vu une poule réaliste, les tiennes on en voit qu'ici.
Posted by: Nina Sotte Fille | Wednesday, October 01, 2008 at 02:11
c'est quoi cet empecheur de faire des poules en rond ???
;)
Posted by: lili | Wednesday, October 01, 2008 at 04:14
"hens is a nonsense", et vice versa :-)
Posted by: FreZ | Wednesday, October 01, 2008 at 06:36
Quelle drôle d'idée !
Ca me rappelle cette fois où mon père racontait une histoire un peu farfelue à un petit garçon ravi, et quand la mère du petit est arrivée, elle a dit qu'il ne fallait pas faire croire des choses fausses aux enfants...
Posted by: clotilde | Wednesday, October 01, 2008 at 08:12
"ben alors, nom d'1 ver, quel terre a terre cuila" dit la poule atterree...
Je passais par la, long time no see!
J'adore tes poulettes!
la bise
Val
Posted by: ValZ | Wednesday, October 01, 2008 at 12:59
Bah tiens. C'est toujours pareil, hein, les gens ils pensent que c'est plus facile de faire "style facile" que de copier la réalité à l'identique. Alors qu'il faut maîtriser la réalité à la perfection pour pouvoir se l'approprier et la personnaliser.
Tes poules me font trop rire, surtout ces trois là, hin hin hin.
Posted by: a n g e l | Wednesday, October 01, 2008 at 13:14
La trollete> ha ben si tu veux mon avis, il a plus de certitudes que d'illusions, c'est ca le probleme huhu :P
J'ai dessine mes poules juste apes la reflection, avec le mec encore derriere moi a ma droite...Ca aide pour l'expression c'est sur ^^
Sabbio> oui oui exactement, de la fantaisie ^^. On peut faire rever avec du realisme hein, c'est pas le probleme. C'est juste que ce n'est pas tout, et qu'il ne fait pas se priver d'autres moyens d'expressions!
Magoute> attention, c'est pas parceque c'est dessine realiste que c'est plus vrai...c'est juste une faconde s'exprimer. Apres tout je gagne ma vie en peignantde l'hyper realisme aussi, je ne vais pas cracher dans la soupe non plus...C'est juste que oui, tu as raison, il ya poule et poule et les miennes sont plus des idees ou des totems de poule que des poules comme on en voit justement plus tellement...
laure> huhu ;P
Beadrider> Ha le pauv' gars, tu as tellemnt mis dans le mille que je crois qu'il a un surnom tout crache...Tsss
huhu
Bravo, tu es plus fine que moi!
Nina>ooooh merci! Rouge vert bleu tiens tiens...N'importe quoi, tu as raison.
lili> huhu j'ai lu trop vite, je suis dyslexique parfois, et j'ai lu "l'emmpreur des poules en rond" Ca sonne comme un titre de conte...Comme ton com original d'ailleurs!
Frez> ben ouais hein, la ou il ya de la hen y'a pas de plaisir. huhu
clotilde> ho ton pauvre papa! Bien au contraire, c'est tres tres important de raconter des choses farfelues aux enfants, ca les aide a construire un imaginaire solide, c'est important pour etre heureux.
Valz> ben nom d'un ver t'as bien raison, d'ailleurs ca fait un petit temps qu'on a pas eu l'occase d'en chopper hein toute les deux, poulette... Va falloir y remedier.
La bise!!
angel> style facile? mazette oui ca demande du boulot...Moi ce qui m'a fait comprendre, ce sont les tablettes d'exercice Egyptiennes et des pierre neolithiques qui servaient elle aussi de tableau d'essai pour pratiquer qui le style Egyptien religieux qui le style Magdalenien qui tchue...Visiblement ce n'etait pas facile d'apprendre, et il y avait derriere tout ca un autre sens qu'on apprenait pas a l'ecole. Nous avons perdu le langage symbolique des images, je trouve ca un peu triste...Mais je ne vais pas degoiser. Merci Angel pour ton soutien!
Posted by: del4yo | Wednesday, October 01, 2008 at 21:36
Mais non... Je ne dénigre pas le réalisme non plus! :) Je parlais juste pour tes poules :)
Moi aussi je gagne ma vie avec de l'hyper réalisme (médicale et anatomique) et j'aime ça en plus. Et tout à fait d'accord avec Angel :)
Posted by: Magoute | Thursday, October 02, 2008 at 00:43
Elles sont hyper expressives ces poules, tu es vraiment un génie du crayon :)
De toute façon, je ne crois pas au réalisme. Personne ne vit dans la même réalité, car la réalité est comme la vérité, parfaitement subjective. On ne remarque pas les mêmes choses, on n'est pas sensibles aux mêmes choses.
Même pour ce qu'on voit, comment être bien certain qu'on voit tous la même chose? Et si par exemple pour les couleurs (on sait que les daltoniens ne les voient pas bien par exemple), aussi bien on voit tous des couleurs différentes, et c'est pour ça que certains préfèrent le rouge aux autres couleurs...
Et je sens que je pars un peu en vrille là. C'est la fièvre, je pense. Je ne sais pas ce que je voulais dire en fait. La réalité m'a rattrapée...
Posted by: Syven | Thursday, October 02, 2008 at 05:35
mais voila exactement, moi, ce sont tes idées de poules que j'aime :)
Posted by: krysalia | Tuesday, October 07, 2008 at 01:21